Interview exclusive de L’Aurore Formation

L’Aurore Formation « Transmettre et remotiver c’est la que je me réalise »

À La Réunion, L’Aurore Formation se consacre à la montée en compétences des professionnels de la petite enfance. Fondée par Aurore PETIT, Educatrice de jeunes enfants et ancienne directrice de crèche, l’organisme propose des formations sur mesure, en présentiel ou à distance, avec un double objectif : actualiser les pratiques professionnelles et replacer l’enfant au centre des activités.

Un parcours guidé par la passion du jeune enfant

Son parcours :

Comment êtes-vous entrée dans le secteur de la petite enfance ?

Depuis toujours, j’ai été attirée par l’animation et la petite enfance. J’ai commencé en tant qu’animatrice BAFA, puis j’ai suivi un bac Sciences Médico-Sociales pour devenir éducatrice de jeunes enfants. Comme je n’ai pas réussi les concours, j’ai bifurqué vers une formation d’Auxiliaire de Puériculture, ce qui m’a permis de débuter concrètement sur le terrain.

Après 10 années d’expérience pratique sur le terrain, j’ai obtenu par la voie de la VAE le Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants (EJE). J’ai ensuite évolué comme directrice adjointe puis directrice au sein de collectivité territorial ainsi que depuis mon arrivé à La Réunion au sein d’EAJE du secteur privé.

Aujourd’hui, cela fait 17 ans que je travaille dans le secteur, avec une expérience complète de la gestion et de l’accompagnement des équipes.

Du terrain à la formation professionnelle

Qu’est-ce qui vous a orientée vers la formation des professionnels de la petite enfance ?

En tant que directrice, ce qui me plaisait le plus, c’était d’accompagner les équipes, transmettre mon savoir et remotiver les professionnels. Les formations internes que je menais me donnaient un vrai sentiment d’épanouissement. J’ai donc décidé de créer L’Aurore Formation pour concentrer mon énergie sur la transmission et le développement des compétences.

Comment l’organisme a-t-il été créé ?

J’ai été accompagnée par un organisme spécialisé dans la création d’organisme de formation (OF), ce qui m’a permis de comprendre et engager les démarches. J’ai donc obtenu mon NDA (Numéro de Déclaration d’Activité) pour devenir organisme de formation, puis la certification Qualiopi, qui permet d’être financée par les OPCO. L’Aurore Formation a été officiellement lancée en 2025.

« Former, actualiser, professionnaliser »

Quels sont, selon vous, les leviers et freins de la formation des professionnels ?

Les freins principaux sont financiers et organisationnels : les gestionnaires ne priorisent pas toujours la formation par peur de perdre de l’argent, et l’absence de certains professionnels complique l’organisation. Les leviers sont surtout liés au financement via les OPCO et à la motivation intrinsèque des équipes à se former.

À qui vos formations s’adressent-elles ?

À toutes les structures accueillant des jeunes enfants : multi-accueils, micro-crèches, MAM, RPE, assistantes maternelles. L’objectif est de toucher tous les professionnels qui ont besoin de compétences actualisées ou de renouveler leurs pratiques.

Quels sont les enjeux majeurs de la petite enfance à La Réunion ?

Il y a un réel manque d’informations et de formation sur les nouvelles pratiques pédagogiques. Les équipes continuent parfois à utiliser des méthodes dépassées, qui peuvent ne plus être conformes aux normes actuelles. Mon rôle est de réactualiser les pratiques professionnelles et de replacer l’enfant au cœur des pratiques.

Des axes pédagogiques variés et modulables

Quels sont les axes pédagogiques de L’Aurore Formation ?

Avec L’Aurore Formation, je propose :

  • Développement des compétences professionnelles
  • Analyses de pratiques
  • Accompagnement VAE
  • Formation sur des thématiques diverses : portage physiologique, langue des signes LSF, gestion des émotions, neurosciences appliquées à l’enfant, accueil des familles, projets pédagogiques.

Quels formats proposez-vous ?

  • Formations classiques de 7 heures
  • Formations approfondies de 10 heures
  • Formations “flash” ou express, modulables selon les besoins spécifiques des gestionnaires, par exemple sur la gestion des morsures ou les émotions des enfants.
  • Les formations peuvent se dérouler en présentiel, distanciel, ou en pack combiné, selon la disponibilité des équipes et les objectifs pédagogiques.

Quels outils et méthodes utilisez-vous ?

Méthodes actives combinant théorie et pratique, mises en situation professionnelles, projections d’apports théoriques, intelligence collective et brainstorming. L’approche est centrée sur la participation et l’expérimentation, pour que les connaissances soient applicables immédiatement sur le terrain.

Organisation et financement

Comment les structures peuvent-elles vous contacter ?

Par téléphone, mail, Instagram, et bientôt via le site Internet de l’Aurore Formation. Le catalogue des formations est disponible en ligne et peut être envoyé par mail.

Comment les formations sont-elles financées ?

  • Financement via OPCO pour les formations certifiées
  • Autres formations financées par les fonds propres de la société
  • Accès au CPF possible dans le futur pour certaines formations certifiantes.

Une vision à long terme

Quels sont vos objectifs pour L’Aurore Formation dans les années à venir ?

J’ai le souhait d’assurer la transmission de savoir et de compétences durablement, l’objectif n’étant pas seulement un apport qui s’estompe mais plutôt des connaissances et pratiques qui se diffuses. 

J’aimerais également développer des formations certifiantes éligibles CPF, notamment pour le portage physiologique et l’accompagnement VAE

En résumé, quelle est votre ambition principale ?

Transmettre et remotiver, c’est là que je me réalise. Mon objectif est que les professionnels repartent avec des outils concrets, de la motivation et un impact durable sur leurs pratiques et sur l’accueil des enfants et de leurs familles.